Cosplay : Le casque de Batman

 

Salutations,

Étant l’heureux papa d’un petit garçon j’ai tenu à réaliser son casque de Batman. C’est mon premier Cosplay et je me suis limité dans un premier temps à la réalisation du casque seul.

J’ai pris pour base les photos et illustrations du Batman Dark Night de Christopher Nolan. La différence fondamentale entre le Batman Begins et le second opus se trouve principalement dans la mobilité de l’ensemble du costume. Là ou l’on trouve un masque couvrant le cou et une partie des épaules lors du premier volet, il est remplacé par la suite par une sorte de casque.

A la fois plus simple à réaliser et plus mobile, il est surtout plus adapté pour l’usage d’un enfant.

Le matériel utilisé :

1. du film alimentaire

2. des bandes de plâtre

3. de Argile auto durcissant

4. de l’EVA Haute densité

5. de la super glu

6. du vinyle 3M effet carbon

7. de la bande élastique 2cm de large

8. papier abrasif

L’outillage :

Rien de bien spécial : scalpel non médical, règle, mètre de couturière, décapeur thermique, papier, feutre….

 

La réalisation :

La première étape à beaucoup amusé mon fils, pour que le casque soit correctement ajusté j’ai décidé de prendre l’empreinte de son crane. Et bizarrement lui filmer l’arrière de la tête (haut des sourcils au bas de la nuque), puis lui appliquer le plâtre ne l’a pas dérangé le moins du monde. Une fois l’empreinte prise (10mn) je lui ai retiré le moulage pour le faire sécher 24h avant l’étape suivante. Une fois complétement séché, le moule peut être ajusté, puis enduit d’argile. L’argile permet d’uniformiser la surface en y ajoutant une épaisseur nécessaire au confort du casque. Cette matière a l’avantage de se travailler facilement et la finition au papier abrasif est relativement facile.

 

 

 

L’EVA est un matériau thermoformable, cette densité l’est à 90°C, malheureusement pour moi, comme pour les sculptures je suis contraint par la taille de mon four (25×25). Pour thermoformer en 1 fois un volume comme celui ci, il faut près de 1m2 d’EVA.

L’EVA (de l’anglais Ethylene-vinyl acetate) désigne le copolymère de l’éthylène et de l’acétate de vinyle. Il a été commercialisé en 1950 par Imperial Chemical Industries. Les EVA contiennent environ 20 % en masse de comonomère acétate de vinyle. Leurs propriétés adhésives sont en étroite relation avec la polarité de ce dernier. Cette résine présente un caractère plus élastomère que le polyéthylène. En effet, l’introduction du motif acétate diminue la cristallinité4, donc la rigidité. Cela permet plus de flexibilité et une meilleure tenue aux chocs, même à basse température. (source wiki)

Résultat, j’ai du prévoir des découpes qui formerons l’ensemble.

 

 

Une fois assemblé à la super glu, j’ai testé la peinture acrylique pour le rendu noir :

Insatisfait du rendu final, et ne trouvant pas de solution acceptable pour effacer les jointures j’ai décidé d’opter pour le « covering » en Vinyle. Par chance j’ai trouvé un Vinyle 3M de très bonne qualité avec un effet et une texture 3D Carbone Noir. C’est un produit très résistant normalement utilisé en automobile. Je suis tombé sur une fin de « rouleau » moins cher que le tarif normal. Et hop « full covering » du casque. C’est un Vinyle thermoformable également avec un colle très forte, idéal pour ce type de travaux. Bon j’avoue pour économiser le Vinyle, les jonctions ne sont pas forcément parfaites.

Mon fils est plus que satisfait du rendu final.

Pour faciliter l’usage j’ai juste effectué une ouverture verticale sur 10cm sur l’arrière du casque et apposé 2 élastiques pour maintenir l’ouverture fermée une fois le casque en place.

Mon premier « Cosplay » =)

Les autres pièces de l’armure sont déjà taillée, mais je n’ai toujours pas trouver d’alternative convenable au Vinyle.

Namow.

 

 

 

 

4 réponses
  1. Mayou says:

    Vraiment pas mal ce casque!! Ton fils doit vraiment être content^^. Merci pour ces explications, il y a beaucoup de choses que j’ai apprises et que je pourrais surement réutiliser.

    Par contre j’aurais une petite question: où est-ce que tu trouves l’EVA et le Vinyl?

    Merci et à bientôt 🙂

    • Namow says:

      L’EVA se trouve soit en boutique de podologie sur internet pour des qualités denses soit dans des boutiques de loisir créatif pour des qualités moins denses. Les dernière feuilles que j’ai acheté je les ai commandé sur http://lemondedelamousse.fr
      Le Vinyl lui je l’ai commandé sur ebay auprès d’un revendeur spécialisé dans le tunning automobile. Pour le termophomarge il y a aussi des plastiques plus rigide, inadapté aux enfants, mais très bien pour les cosplay adulte utilisé pour les substituts d’atèles que l’on peut trouver du coté des boutiques de Kiné, c’est léger et très sympa a travailler. Et puis il y a le MEHD. Mais tout ces plastiques comme l’EVA je n’ai pas eu le loisir de trouver LE truc pour les peindre. Peut être a coupler avec un enduit en papier maché en poudre ^^

      • Mayou says:

        Merci pour tes conseils! Je testerais surement ça pour un prochain cosplay.

        Oui, je pense que tu peux utiliser le papier maché pour peindre ces différents matériaux: c’est léger et tu peux le lisser en mouillant tes doigts lors de l’application de la pâte et ensuite tu peux le poncer pour avoir une surface encore plus nette. C’est vraiment une matière avec laquelle j’aime travailler^^.

        Sinon, il doit y avoir d’autres techniques que le papier maché mais je ne les ai pas encore testé. J’ai entendu parler de l’enduit de lissage mais je ne sais pas du tout ce que ça donne réellement.

        Je te souhaite une bonne soirée!

        A bientôt!

        Mayou

Les commentaires sont fermés.